Thérapie de couple

Restaurez le bien-être et l’harmonie dans votre couple !

Lassitude, routine, conflits et disputes à répétition, incompréhensions, baisse du désir ou, de la libido et ralentissement voire absence de sexualité, infidélité, jalousie… Les problèmes de couples sont nombreux et la vie conjugale n’est pas un long fleuve tranquille ! L’harmonie conjugale, la complicité ne sont plus là et cela vous fait douter de votre relation de couple, et parfois hésiter à prendre un décision radicale et envisager la rupture.

Au sein du couple, les non-dits, les attentes envers l’autre, les frustrations vont contribuer à la dégradation de la relation. Consulter un thérapeute de couple, conseiller conjugal ou familial peut vous aider à surmonter cette crise de couple.

Sophrologue et thérapeute de couple à Montpellier et Saint Mathieu de Tréviers, spécialisée dans les relations, à l’autre (mais aussi à soi), je vous propose de vous accompagner vers la résolution de problème et parfois, si c’est inévitable, à accepter une séparation dans les meilleures conditions.

Consulter un thérapeute, pour quoi faire ?

Faire appel à une thérapeute va vous permettre de comprendre les évènements ou situations qui vous ont conduit là où vous en êtes aujourd’hui : de nombreux facteurs sont en jeux dans la relation.

Apprendre à écouter autrement, à communiquer de manière plus efficace, vous aideront aujourd’hui comme dans le futur à développer des relations plus sereines, plus harmonieuses, plus épanouies.

Pourquoi la sophrologie en thérapie de couple ?

Il faut savoir que les conflits à répétitions, le sentiment d’échec des conversations, des pistes de solutions envisagées, le sentiment de « tourner en rond » la perspective d’une séparation (particulièrement lorsqu’il y a des enfants) va engendrer un niveau de stress très élevé et sur la durée. Chacun des partenaires du couple va entrer en conflit intérieur avec des émotions fortes, parfois contradictoires : peur, colère, culpabilité, sentiment d’insécurité, perte de confiance en soi et d’estime de soi mais aussi espoir, nostalgie, sentiment d’amour toujours présent.

Ce niveau de stress ne permet pas de trouver des solutions. Chaque conversation, chaque dispute va augmenter la charge émotionnelle et la confusion, et renforcer les problèmes rencontrés. Le mal-être grandi et a des répercussions sur la vie professionnelle, familiale, amicale…

Une approche par la sophrologie va permettre d’abaisser ce niveau de stress, de clarifier et faire le point, de libérer les tensions et d’évacuer les vécus négatifs qui ne cessent d’être réactivés.

Je suis formée en sophrologie relationnelle, méthode qui met l’action sur la relation et ces spécificités. Pour « soigner » les relations, plusieurs méthodes sont complémentaires : l’analyse transactionnelle, l’analyse systémique, la communication non violente ou communication bienveillante.

Que fait-on pendant les séances ?

Lors de la première séance, je vais vous poser quelques questions factuelles sur votre situation : situation de couple, de famille mais aussi professionnelle. Ensuite, je vous laisse le temps, chacun à votre tour, d’exprimer votre vécu de la situation de couple, les problématiques rencontrées, de votre point de vue. 

Il est important pendant ce temps d’expression de parler de soi et que l’autre accueille et écoute la parole de l’autre… Et ceci même si l’envie de répondre, voire de riposter et grande ! Ce sont les premiers pas vers une communication apaisée et efficace, vers la pratique de l’écoute active . J’écoute attentivement vos attentes pour trouver avec vous les solutions les plus adaptées.

Ensuite je vous propose une pratique, si le temps le permet ainsi que des applications concrètes à mettre en œuvre entre les séances de thérapie de couple. Parce que l’amélioration de la relation de couple n’est possible que si chacun est prêt à changer et à s’investir dans le processus. Il s’agit d’un contrat posé entre les partenaires. Rétablir la communication dans le couple est aussi un des enjeux de la thérapie conjugale.

Lors des séances suivantes, je vous laisse vous exprimer sur ce qu’il s’est passé pendant le temps entre les séances. A partir de vos partages, je vous propose différentes applications pratiques et exercices pour continuer d’avancer vers une communication apaisée.

La majeure partie des couples qui me consultent souhaitent que l’autre change ! que l’autre réponde à ses attentes précises. Mais dans la relation, chacun est acteur et à sa part de responsabilité. Il s’agira donc d’approfondir la connaissance de soi.

Prendre rendez-vous en thérapie de couple vous permettra aussi de faire le point sur votre relation : ses points forts, ses faiblesses.

Venir seul(e) en séance de thérapie de couple ? 

Il peut arriver que l’un des deux partenaires du couple ne souhaite pas venir en thérapie. Il est alors possible de venir seul(e) ! Certes cela peut donner l’impression de plus s’investir que l’autre, mais cela peut parfois dénouer les conflits. Il vaut mieux venir seul(e) plutôt que de venir sans motivation, pour faire plaisir à l’autre…