Lorsqu’une relation amoureuse, de couple, est mise à l’épreuve, pour des raisons diverses, (lassitude, conflits à répétition, routine du couple, manque de moments partagés à deux, manque de désir, envies différentes, manque ou absence de communication ou encore changements dans la vie familiale), consulter un thérapeute, sophrologue, thérapeute conjugal ou de couple peut vous aider à passer cette crise ponctuelle ou latente.
Je vous propose de vous accompagner à prendre du recul sur votre situation. Un regard extérieur, une mise à distance peut parfois être salvateur dans une relation qui dysfonctionne et un réel atout pour une sortie de crise. La sophrologie permet entre autre de se libérer des tensions, d’avoir un regard différent sur une situation, d’adopter des habitudes de vie différentes et d’avancer sur son chemin de la vie à deux avec plus de sérénité et d’harmonie.
Très souvent, le problème de fond dans une crise de couple est dû à une mauvaise communication entre les partenaires, des incompréhensions ou des attentes non comblées.
Un espace d’expression et de communication
Vous avez l’impression d’avoir tout essayé et votre relation ne fonctionne pas, d’avoir discuté encore et encore des mêmes problèmes mais vous ne retrouvez pas la complicité et l’entente que vous avez connu, votre relation a perdu sa qualité et devient au difficile au quotidien.
Pourtant tous les problèmes de couple ne sont pas insurmontables et parfois exposer sa situation à un tiers neutre permet de prendre du recul sur la situation, de la mettre à distance, de prendre conscience des mécanismes qui se mettent en place et font que les conflits sont répétitifs et sans fin.
En général, dans une situation « proche de la rupture », c’est d’abord la communication qui est rompue, on a le sentiment de ne plus se comprendre, on ne s’entend plus, on a le sentiment de ne plus être en phase, en connexion avec l’autre.
En effet, lorsque la communication est rompue et qu’il n’y a plus de dialogue, la relation devient négative et il n’y a plus d’épanouissement possible entre les deux partenaires, et parfois d’épanouissement personnel.
Je vous propose de vous accompagner à restaurer la communication rompue, de mettre au jour les schémas négatifs et d’en sortir, de mettre fin à cette communication dysfonctionnelle voire à cette absence de communication, par le biais de techniques et de méthodes mais aussi en comprenant et en mettant à jour les fonctionnements et les structures personnelles de chacun.
Je vais chercher à comprendre quelles sont les causes de malaises qui ont conduits aux différents dysfonctionnements et aux difficultés dans la relation pour travailler ensemble sur les points à renforcer, les conflits à désamorcer et restaurer une communication fonctionnelle.
Pourquoi votre sophrologue peut vous aider dans le cas d’une crise de couple ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la terminologie du domaine de la thérapie (de couple ou non). Thérapeute de couple ou conseiller conjugal, psychothérapeute, psychologue, tous ces praticiens ont leurs propres techniques et méthodes. Chacun travaille de manières différentes même si l’objectif est le même : accompagner les couples à restaurer communication et harmonie au sein de leur relation.
Le sophrologue est un professionnel qui va vous permettre d’exposer votre point de vue, vos ressentis et vos émotions. Il joue le rôle d’accompagnant dans la relation. Si le fait de rétablir la communication est primordial, de mettre en œuvre des outils pour restaurer un dialogue dans l’écoute et le respect de l’autre (et de soi), il s’agira aussi de pouvoir proposer des techniques spécifiques psycho-corporelles et des techniques de libérations émotionnelles qui vont permettre de se libérer des tensions accumulées, des histoires et des vécus « non digérés » dans la vie de chacun des conjoints.
Le sophrologue par sa posture est un tiers neutre que l’on fait rentrer dans la relation, qui n’est pas là pour juger ou prendre parti, mais pour concilier, pour proposer des outils et méthodes, des pistes de réflexion dans un cadre bienveillant.
Pourquoi quelles raisons consulter un sophrologue pour une thérapie de couple ?
Lorsque l’on sollicite un thérapeute, c’est que l’on a mobilisé toutes les ressources dont on disposait pour résoudre une situation difficile.
Les difficultés dans un couple apparaissent souvent au fil du temps, quand la relation devient routinière et que l’on est exposé aux difficultés de la vie mais parfois aussi lors d’évènements qui vont venir bousculer l’équilibre d’une vie de couple.
Les conflits ou phases de conflits dans le couple peuvent être bénéfique pour redimensionner la relation. Lorsque les conflits sont permanents, n’aboutissent pas à trouver une solution durable, à retrouver un équilibre, la solution envisagée par un partenaire du couple est la rupture, la séparation.
C’est souvent l’accumulation des situations qui conduit à ce malaise, à ce désir de séparation.
La thérapie se présente alors parfois comme « une dernière chance ». Elle peut aboutir à la reconstruction du couple mais aussi parfois à une séparation. Mais quelle que soit l’issue de la thérapie, l’objectif est que les évènements se déroulent de la meilleure manière qui soit.
Comment se passe une séance ? Seul(e) ou en couple ?
Dans un premier temps, je reçois les personnes séparément afin de prendre un temps d’écoute pour chacun, de laisser à chaque personne l’opportunité de s’exprimer, parfois sans filtres, de s’autoriser à dire ce qu’il ou elle ne peut pas nécessairement dire devant son ou sa partenaire de vie. Choisir de faire une thérapie pour son couple est aussi l’occasion de faire le point sur soi-même, avec soi-même, d’y voir plus clair dans ses attentes, ses objectifs…
Dès lors que cela devient possible, un rendez-vous de couple est convenu afin de travailler en profondeur et de mettre en œuvre des espaces de paroles et des techniques adaptées ensemble.
Il est aussi possible de venir consulter seul(e) dès lors que l’autre partenaire ne souhaite pas entamer de thérapie.
Chaque individu et chaque couple sont uniques, bien que l’on puisse retrouver des similitudes dans les facteurs de conflits, ainsi le nombre et la durée des séances sont variables. Un minimum de 5 à 10 séances est recommandé.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou pour une prise de rendez-vous, je vous accompagnerai avec plaisir dans votre démarche de changement et d’évolution vers une relation plus saine, plus sereine et plus harmonieuse.