Le conseil conjugal par la sophrologie

Posted on 10 octobre 2020Commentaires fermés sur Le conseil conjugal par la sophrologie

Vous avez du mal à communiquer ou à vous entendre ? Votre vie de couple est compliquée ? Vous vous sentez seul(e), incompris(e) ou pas écouté(e) ? Je peux vous aider avec des solutions efficaces à mieux communiquer et retrouver une relation de couple plus épanouie. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement essayé de nombreuses fois et par de nombreuses manières de restaurer harmonie et communication dans votre couple mais que vous vous retrouvez dans l’impasse, les choses ne changent pas. Communiquer est un art, particulièrement dans le couple ! Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Retrouver la communication dans le couple

Les problématiques de couple sont nombreuses et récurrentes. les relations sont parfois complexes et provoquent toujours des conflits et de l’incompréhension.

Vous êtes en pleine crise de couple, ou pensez être dans une des situations suivantes :

  • vous pensez à vous séparer
  • vous souhaitez rompre la relation
  • l’un des deux partenaire a été ou est infidèle
  • votre relation est conflictuelle
  • votre vie de couple est inexistante
  • vous ne partagez plus rien
  • vous n’avez plus de désir l’un pour l’autre
  • votre sexualité est en berne
  • vous en avez plus qu’assez de vous disputer
  • vous ne trouvez pas de solutions
  • vous envisagez la séparation ou le divorce

Il est parfois difficile de franchir le pas et de décider de consulter un professionnel, thérapeute ou un conseiller conjugal. Mais vous sentez que le retour à une vie de couple paisible est impossible sans aide. Vous avez atteint un point de non retour, vous pensez peut-être qu’il est déjà trop tard, mais souhaitez reconstruire votre couple avec la personne à laquelle vous tenez vraiment. N’attendez pas, il est inutile de cumuler des idées négatives et d’en vouloir à l’autre. Vous êtes suffisamment attachés l’un à l’autre pour vouloir reconstruire vos liens d’affection, votre sexualité et votre communication. En tant que sophrologue, formée à la thérapie de couple et au conseil conjugal, je vous propose d’en parler, de faire une analyse de la situation et de mettre en place des solutions efficaces rapidement.

Comment je peux vous aider ?

Je propose des thérapies brèves ou thérapie de couple pour résoudre les problématiques auxquelles vous faites face. Qu’il s’agisse d’une situation de crise de couple, situation de conflit ou rupture, cela provoque toujours un mal-être, des douleurs, blessures, souffrances ou épreuves. Avec mes outils en sophrologie, en libération émotionnelle et aussi une profonde écoute bienveillante, je vous propose de trouver la bonne solution, celle qui correspond le mieux à votre situation. Votre sophrologue, formée à la communication, au conseiller conjugal et à la thérapie de couple, vous aide à retrouver une vie de couple seine et sereine, une communication apaisée d’adulte à adulte mais également de reconstruire une vraie relation aimante sur des fondations solides et pérennes dans le temps, pour retrouver une vraie harmonie de vie conjugale avec votre conjoint, votre mari ou votre femme.

Accompagnement et objectifs

Tout d’abord, votre conseiller conjugal va vous aider bien comprendre votre situation et vos objectifs. Que souhaitez-vous réellement ? Retrouvez une vie de couple pour le plaisir de vivre à deux, une meilleure gestion des conflits, apprendre à vous connaître et découvrir l’autre, à avoir une communication dans l’harmonie, comprendre vos émotions, comprendre vos besoins ou apprendre à formuler vos envies. Il vous manque à votre relation certains outils tels que l’empathie, l’écoute, le respect, la confiance, la complicité ou la séduction.

Se faire accompagner

Tout d’abord, faire le choix de se faire accompagner et l’occasion pour chacun de poser ses ressentis, ses émotions, ses pensées, de clarifier ses valeurs de vie et ses priorités devant un thérapeute, qui est une personne neutre. C’est l’occasion d’ouvrir un espace d’écoute et de partage et de pouvoir communiquer autrement que dans le quotidien, de restaurer la communication et le dialogue.

Chaque couple et chaque individualité dans le couple est unique et spécifique et les objectifs ne sont pas les mêmes pour chacun. Il s’agira de clarifier les points de blocages afin de déterminer des objectifs personnels et dans le couple. L’objectif peut également changer au cours de l’accompagnement et de la thérapie. Mais c’est à chacun de définir, ensemble ou séparément, ses objectifs.

La plupart du temps, lorsqu’un couple décide de consulter, la communication est rompue et les séances vont permettre au fur et à mesure de restaurer la communication entre les deux personnes, les deux partenaires de vie.

Mon rôle est de vous accompagner au cours de ce processus, de vous proposer des outils qui vont permettre d’apaiser la relation, de renouer le dialogue, de renouer le lien.

Les émotions sont mises à rude épreuve lorsque deux partenaires de vie voient leur relation devenir douloureuse, je vous propose donc également un travail sur les émotions et les ressentis, en fonction des émotions et des affects propres à chacun.

Des rendez-vous individuels en début de thérapie

Pour commencer une thérapie de couple, il est nécessaire de recevoir chacun des partenaires de façon séparée afin de pouvoir déterminer quels sont les points sensibles, les difficultés, les ressentis de chacun dans leur propre vie intérieure. Parfois les points de vue de chacun des partenaires sont très différents. Poser ses émotions et ses propres ressentis, personnels, ses sentiments, ses points de vues, parfois complexes est un moment difficile mais aussi libérateur. Cela permet de se mettre au clair avec soi-même, en quelque sorte hors de la relation.

Lorsque les deux partenaires ont effectué leurs premiers rendez-vous en individuel, je vous propose de venir ensemble afin d’entamer un travail à deux, en relation.

La thérapie de couple doit être menée ensemble, ainsi si un des partenaires ne souhaite pas s’investir dans une thérapie, qu’elle qu’en soit la raison, la thérapie est poursuivie avec la personne qui souhaite voir sa relation s’améliorer et impulser une dynamique de changement. En effet, un travail sur soi peut tout à fait avoir un effet bénéfique sur une relation de couple. Il est inutile de forcer les choses, parfois, le second partenaire peut choisir de venir consulter également au bout de quelques temps.

En tant que thérapeute, je mets à votre service différent outils

Approche en sophrologie relationnelle

Diplômée en sophrologie relationnelle, mon approche vise à explorer à la fois la relation à soi mais aussi la relation l’autre. Lors des séances en individuel, je serai amenée à vous proposer des exercices et à vous poser des questions qui vous permettront d’avoir une meilleure relation à vous-même, une meilleure connaissance de soi, de vos fonctionnements, de vos attentes et de vos capacités à accéder à une relation plus sereine à vous-même. Il faut parfois (ré)apprendre à connaitre ses besoins, ses valeurs fortes, ses désirs. Lors de séances de couple, nous nous situons dans la relation à l’autre, avec tout ce que cela implique, en termes de vécus, d’attentes, de manière d’exprimer son amour ou sa tendresse envers l’autre, des fonctionnements de chacun qui sont parfois très différents.

Une approche par la sophrologie de manière plus générale, vise à se libérer  de ses tensions, de ses émotions négatives et à adopter un nouveau regard sur une situation, sur des évènements, passés ou futurs. Car comme vous le savez, souvent les disputes de couples, les mésententes sont l’occasion de ressortir les « vieux dossiers », et les « comme toujours », qui enferment l’autre dans un rôle dont il ne peut sortir.

Approche en communication

Diplômée en communication, j’utilise également des outils et des techniques spécifiques. Prendre le temps d’écouter réellement l’autre, de comprendre et de se faire comprendre de l’autre nécessite parfois la déconstruction de fonctionnements qui sont ancrés depuis longtemps et qui ne sont pas opérationnels, qui ne sont pas efficaces.

Communiquer de manière optimale avec l’autre, avec son partenaire, c’est comprendre aussi que les fonctionnements et les attentes de chacun sont uniques et qu’ils sont aussi importants de part et d’autres de la relation. Il est possible de trouver de nouveaux moyens de communiquer afin d’accéder à une relation plus harmonieuse et surtout de sortir des conflits.

La communication non violente constitue un très bon outil de base pour savoir exprimer ses émotions à l’autre dans la bienveillance et le calme.

Il s’agira donc de travailler sur les points de blocages, parfois de rupture dans la relation mais aussi sur les points forts de la relation sur lesquels s’appuyer, sur les aspects positifs du couple et les qualités et les valeurs de chacun dans le respect et la bienveillance.

Prendre un rendez-vous

Il est parfois difficile de passer le cap de la prise de rendez-vous, pour diverses raisons.

Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que vous en avez assez des discussions sans fin, je vous propose de vous accompagner, seul(e) ou en couple vers une meilleure qualité de relation, à vous-même, à l’autre, vers un couple plus heureux et harmonieux.

Choisir de rentrer en thérapie lorsque l’on rencontre des problèmes de couples, c’est déjà se donner l’occasion et l’opportunité de faire un chemin vers la connaissance de soi, de prendre du recul, de prendre conscience aussi de ses propres peurs, de ses blocages émotionnels, d’exprimer ses ressentis et ses sentiments dans un cadre neutre et bienveillant.

Parfois un petit « coup de pouce » et des outils pratiques sont nécessaires pour trouver les solutions à une situation conflictuelles et négatives pour vous (et votre partenaire).

Chaque rendez-vous est l’occasion de faire le point sur la situation, de voir si des améliorations se sont produites et de déterminer les ajustements qui seront  utiles et efficaces pour retrouver confiance et sérénité au quotidien.

La capacité de chacun à poser ses ressentis, ses sentiments, à identifier ses besoins et ses désirs, ses valeurs fortes, permettra de pouvoir communiquer dans le calme et l’apaisement et de pouvoir retrouver une relation saine et positive, une relation enrichissante et harmonieuse, dans sa relation à soi et dans sa relation à l’autre.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.