Définition
La sophrologie ou « sophro », inventée par le professeur Caycédo dans les années 60, est une technique psycho-corporelle de bien-être et développement basée sur la respiration et qui s’inspire de l’hypnose, du Yoga mais aussi de la phénoménologie, c’est-à-dire sur la capacité de l’être humain à vivre dans l’instant présent, à accepter les phénomènes, les évènements, tels qu’ils se présentent.
La sophrologie permet la gestion du stress, la réduction du stress par des méthodes de relaxation qui visent à apaiser le mental, par le relâchement du corps, par des exercices respiratoires et des méthodes de visualisation.
Le corps et l’esprit sont en étroites relation et le praticien en sophrologie va permettre à chaque personne d’accéder à plus de sérénité, le relâchement du corps entraine le relâchement de l’esprit, et le relâchement de l’esprit entraine le relâchement au niveau corporel.
Le stress, dans la vie de tous les jours, de par nos rythmes de vie, nos contraintes, est un élément de tensions. Le stress est dit positif lorsque celui-ci est mobilisateur et qu’il va permettre de s’adapter à une situation, et il devient négatif lorsqu’il fait perdre de l’énergie, de la concentration, de la vitalité, de l’optimisme, de l’espoir. La plupart du temps, lorsque nous parlons de stress, il s’agit du stress négatif, qui correspond à un manque de ressources ou de stratégies d’une personne face aux contraintes ou aux exigences qui lui sont posées. Il peut s’agir d’un stress aigu du à l’accumulation de facteurs, d’un stress post-traumatique, lié à un évènement traumatisant.
La sophrologie va permettre d’avoir une vision plus élargie de la situation vécue et d’accompagner chaque personne dans ces passages difficiles.
La sophrologie va aussi permettre la gestion des émotions, la régulation des émotions, par la compréhension et par l’acceptation de celles-ci et de l’évènement qui y est lié. Parfois lorsque le niveau de stress et trop élevé, de manière consciente, c’est-à-dire lié à un évènement particulier, ou inconsciente, c’est-à-dire que l’on ressent un état de stress sans raison particulière, cela va générer des états de mal-être, des difficultés au niveau mental ou psychologique comme des ruminations ou des pensées négatives, voire des crises d’angoisse. Cet état de stress va se répercuter sur l’ensemble de la vie de la personne, comme une spirale négative.
La sophrologie peut être appliquée pour gérer tous les domaines de vie, la vie professionnelle, la vie de couple, la vie familiale, la vie sociale, l’épanouissement personnel, et va venir aider à rentrer dans une spirale positive.
Par le biais de techniques de respiration, de relaxation, de relaxation dynamique, de visualisations positives, de travail sur l’ancrage, sur la qualité de présence à la vie, la sophrologie va permettre à l’être humain d’exister pleinement, dans toutes ses capacités et ses potentialités.
La sophrologie en individuel peut être considérée comme une thérapie car elle vise réellement à amener l’individu au plus près de la connaissance de soi afin qu’il se réalise dans sa vie, dans l’ici et maintenant et qu’il puisse surpasser les épreuves qui lui sont spécifiques et personnelles.
Rôle du sophrologue thérapeute
Le sophrologue praticien est un thérapeute, c’est-à-dire que le sophrologue va accompagner la personne qui le sollicite avec ses propres outils, ses propres méthodes, qui sont spécifiques à sa discipline.
Je vous propose de vous accompagner en séance individuelle à partir de vos problématiques spécifiques et de vos objectifs. Le nombre de séances varient selon la personne et les problématiques qui lui sont propres. En général on compte entre 5 et 10 séances pour obtenir des résultats significatifs.
Lors d’une séance en individuel, je vais d’abord prendre le temps d’être à votre écoute et de comprendre les contours de votre ou de vos problématiques personnelles. La première séance est en général dédiée à l’écoute de vos problèmes personnels pour identifier les orientations à donner aux séances. Il s’agit ensuite de créer une véritable alliance afin de choisir la direction à suivre pour avancer.
Je propose ensuite par le biais d’exercices respiratoires et de relaxations dynamiques, de visualisations positives et de techniques spécifiques d’accéder à une détente corporelle et mentale, qui vont permettre d’intégrer et de renforcer positivement ses capacités, de dénouer les blocages.
La sophrologie doit être pratiquée de manière régulière, c’est une sorte d’entrainement, mais on peut en voir les bienfaits dès les premières séances. Je propose des exercices respiratoires ou des techniques de libération émotionnelle que vous pouvez pratiquer en autonomie, entre les séances.
Au fil des séances, je vous accompagne avec un ensemble de pratiques qui vous correspondent, qui permettent à accéder à un lâcher prise sur la situation qui vous a amené à consulter un thérapeute en sophrologie.
En créant des espaces de paroles et d’écoute, de partage, nous allons créer une alliance, une relation de confiance qui va vous permettre d’avoir un regard plus positif sur la vie et les évènements que vous traversez. En mobilisant vos propres capacités et vos propres ressources, vous pourrez trouver les moyens d’ éclaircir votre situation, de lâcher prise pour trouver des solutions qui seront justes et opérationnelles pour vous.
Par les techniques de relaxation, de visualisations positives, les pratiques corporelles, les exercices de respiration, les espaces de paroles et d’écoute, un cycle positif va se mettre en route et vous permettre d’accéder à un mieux être à la fois au niveau psycho et corporel.
Indications pour la pratique de la sophrologie
La sophrologie est une technique qui peut être appliquée dans tous les domaines de vie. C’est une thérapie holistique, qui prend en compte chaque personne dans ses dimensions physique, émotionnelle et psychologique.
La plupart du temps, lorsque vous venez consulter un praticien en sophrologie ou un thérapeute, il s’agit soit d’une (ou plusieurs) situation spécifique à éclaircir, une situation inconfortable pour vous et qui ne peut plus durer, ou encore à accompagner un état physique, émotionnel ou psychologique qui n’est plus supportable pour vous.
La sophrologie à un champ d’application qui est large, c’est une technique psycho-corporelle qui va s’adapter à tous les domaines de la vie, à toutes les préoccupations que vous pouvez avoir. La sophrologie peut intervenir lors d’évènements spécifiques qui viennent bouleverser votre vie, de préparation et d’anticipation d’un évènement important dans votre vie, ou encore en accompagnement d’état physique, psychologique ou émotionnels douloureux.
Voici quelques exemples d’applications, gardant à l’esprit que vos problématiques sont toujours uniques et spécifiques.
Dimension professionnelle : perte d’emploi, burn-out, bored-out, emploi non satisfaisant, désir de changements d’orientation professionnelle, difficultés de relation ou de communication avec sa hiérarchie ou ses collègues, difficultés à se réaliser professionnellement, création d’entreprise ou nouveau projet professionnel…
Dimension personnelle : difficultés dans sa vie de couple, absence de relations amoureuses ou affectives, difficultés dans les relations familiales, amicales, besoin d’épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi, de ses capacités, de ses valeurs, sentiment de ne pas réussir à se réaliser, sentiment de solitude…
Dimension physique : maladie chronique ou maladie grave, accompagnement d’un traitement, gestion de la douleur, restauration de l’image de soi, besoin de retrouver de la vitalité, de la joie de vivre…
Préparation à un évènement : préparation mentale à un examen, un concours, un entretien professionnel, préparation mentale en sport à une compétition…
Les états émotionnels ou psychologiques : problème liés au sommeil, au stress, mal-être psychologique, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, besoin de se libérer de traumatismes du passé…
La sophrologie est une techniques à la fois douce et performante, qui vous permettra dans un premier temps de faire un état des lieux de votre situation personnelle, de poser les choses, et par la suite de pouvoir vous libérer des tensions et émotions négatives, liées à votre passé ou votre présent pour pouvoir vous créer une vie, je l’espère de tout cœur, heureuse et harmonieuse.
Hélène André
Sophrologue et thérapeute, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili, titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’Etat.
Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.
Je suis soumise au secret professionnel. J’accueille dans mon cabinet de sophrologie toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.