Votre sophrologue à Montpellier et Saint Mathieu de Tréviers. Je vous reçois sur RDV. Vous pouvez me contacter par téléphone 06 82 46 23 67, par mail, ou par le formulaire de la page contact du site.

La dépression sévère nécessite une prise en charge par un médecin psychiatre. La sophrologie vient en soutien mais ne saurait se substituer à un suivi médical.

Je rencontre dans ma pratique de plus en plus de patients qui ont vécu ou vivent une dépression. La dépression est un phénomène complexe qui se caractérise par un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition prolongée au stress ou d’un choc émotionnel. La dépression est aussi un trait commun à plusieurs maladies psy. Cet état d’épuisement, professionnel ou personnel, peut frapper n’importe qui, les hommes, les femmes et même les enfants et les ados. Les symptômes de la dépression sont nombreux : état de sidération, fatigue chronique, troubles du sommeil, anxiété sévère, crises d’angoisse, difficulté voire impossibilité d’agir, problèmes de concentration, estime de soi et confiance en soi très faible, sentiment de désespoir accompagné parfois d’idées suicidaires … La dépression est dévastatrice pour la santé mentale et physique d’une personne. Se remettre d’une dépression demande du temps, de la patience, du soutien et des méthodes douces pour rétablir l’équilibre et l’harmonie pas à pas.

De plus, la dépression est une maladie invisible et incomprise pour qui ne l’a jamais vécu. Le patient, pas plus que son entourage, ne comprend plus ce qu’il lui arrive. Combien de fois ai-je entendu : « il faut que je me mette un coup de pied au cul », « je dois prendre sur moi », « mes proches en ont marre et me disent de me bouger » etc, etc. Dans le cas d’une dépression, ce n’est pas possible, ce n’est pas la question. Ce n’est pas une histoire de volonté, c’est une maladie. Certes psychique, mais une maladie quand même. Diriez vous à une personne avec les deux jambes dans le plâtre : « mets toi un coup de pied au cul et marche ! ». Non, parce que la maladie ou la problématique est visible.

Nous allons voir ensemble comment une sophrologue peut vous accompagner vers la voix de la guérison.

La sophrologie comme complément thérapeutique

Certains de mes patients sont déjà suivis par un psychiatre lorsqu’ils me consultent. Mais la majeure partie soit est suivie par un généraliste, soit n’est pas suivie. La plupart d’entre eux consulte toute sorte de thérapeutes pour aller mieux : ostéopathe, énergéticien, acupuncture… Ce n’est pas problématique en soi, mais ce n’est pas suffisant.

Je sais que ce n’est pas chose facile, aujourd’hui encore les maladies psychiques sont « honteuses » et associées à la folie. Je sais que la perspective de prendre des médicaments n’est pas réjouissante. Mais cela ne vous condamne pas, c’est un appui pour un temps. Je conseille vivement un suivi médical.

La sophrologie est une approche holistique qui peut aider, soutenir. J’utilise des techniques spécifiques en sophrologie pour les cas de dépression. Car en effet, la fatigue intense, l’anxiété, le stress très élevé peuvent rendre difficile la pratique de relaxation dynamiques. Prendre conscience de son corps et de sa respiration peut créer encore plus d’anxiété. La méditation pleine conscience peut être vécue difficilement. Il faut être prudent mais la sophrologie reste tout de même une alliée de taille !

Les séances individuelles

Dans un premier temps, je préconise des séances individuelles. Le déroulement d’une séance de sophrologie se déroule en 3 temps. Lors de la première séance, nous prenons un temps d’échange où vous m’expliquez votre situation. Ensuite, je vous propose un temps de pratique, adapté à vos besoins spécifiques. Je vous proposerai un travail sur la respiration, des techniques de relaxation et de relâchement musculaire pour détendre le corps, des visualisations positives. Je pourrais également vous faire vivre des exercices de relaxation dynamique. En fin de séance, nous prenons un temps de partage pour que vous puissiez exprimer le vécu de la séance.

Les séances suivantes suivent le même processus, le temps d’échange en début de séance permet de faire le point sur ce qu’il s’est passé entre 2 séances. Il n’est pas possible de savoir combien de séances seront nécessaires. Généralement on peut voir des améliorations au bout de 3 séances.

Les pratiques pendant les séances individuelles sont adaptées à chacun, dans le respect des possibilités et de l’état émotionnel du patient.

Les séance de groupe

Les séances de groupe peuvent générer de l’angoisse, de l’anxiété sociale. Les personnes qui vivent une dépression ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes car elles vivent un moment de forte dépréciation de soi et le regard des autres peut être pesant. Quand l’estime de soi est au plus bas, il est difficile d’être en société. La peur d’éclater en sanglots est aussi un facteur.

Les séances de groupe ont de nombreux bienfaits dès que l’état du patient le permet. Pour maintenir un état émotionnel stable, la pratique régulière de la sophrologie est fortement conseillée. Vous y trouverez en plus le soutien et la bienveillance d’un groupe. Tous mes groupes de sophro sont super ! Personne ne porte de jugement, tout le monde se soutien et s’écoute.

Les séances collectives se déroulent également en 3 temps : le partage pré sophronique, qui consiste à poser au groupe brièvement comment on se sent aujourd’hui, la pratique (environ 40 minutes) et le partage post sophronique ou chacun peut exprimer son ressenti et son vécu de la séance. Les séances sont généralement thématiques : gestion du stress, gestion des émotions, respiration, confiance en soi, estime de soi… Nous abordons toutes les thématiques du développement personnel.

Les spécificités de la sophrologie adaptée à la dépression

La gestion du stress et de l’anxiété

La pratique quotidienne des exercices de sophrologie permet d’apaiser le stress, de détendre le corps et l’esprit et de diminuer l’anxiété ou les crises d’angoisse.

Les exercices adaptés sont très simples à réaliser et durent quelques minutes. En prenant chaque jour un petit temps pour vous, vous ramènerez le mieux-être dans votre vie.

Reconnaissance et acceptation des émotions

Se remettre d’une dépression implique souvent de faire face à un large éventail d’émotions, la peur, la colère et la tristesse. La sophrologie encourage une exploration bienveillante des émotions, permettant aux individus de les reconnaître, de les comprendre, de les accepter et de les gérer de manière saine. Dans les cas de dépressions, les émotions sont très souvent décuplées et intenses. Accueillir ses émotions peut être parfois difficile. La sophrologie vous permettra de mieux gérer vos émotions.

Renforcement de la résilience

La pratique régulière de la sophrologie renforce la résilience mentale. Il est difficile voire impossible de conserver un état d’esprit positif et une attitude optimiste envers la vie lorsque l’on traverse une dépression. Les exercices de visualisation aident à développer la confiance en soi et la capacité à faire face aux défis avec calme et détermination.

Amélioration du sommeil

La dépression à toujours des répercussions sur le sommeil, ce qui aggrave encore les symptômes. Difficultés d’endormissement, réveil nocturne, ou encore difficultés à se lever le matin, les troubles du sommeil sont nombreux. La sophrologie propose des techniques de relaxation spécifiques pour favoriser un sommeil réparateur. En apprenant à calmer l’esprit et à détendre le corps avant le coucher, il est possible d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser son rétablissement.

Réorientation vers le bien-être

La sophrologie encourage une approche proactive de la santé et du bien-être. En se concentrant sur des perspectives de solution, en changeant son point de vue et son regard sur la situation, il devient possible d’envisager de nouveau une vie plus sereine et épanouie, de reprendre soin de soi, et surtout de reprendre la maîtrise de sa vie.

Conclusion

Se remettre d’un burn-out est un processus complexe qui demande du temps, de la patience et du soutien. La sophrologie offre une approche complémentaire et efficace pour favoriser le rétablissement en cultivant la relaxation, la résilience et le bien-être mental. En combinant la pratique régulière de la sophrologie avec d’autres formes de soutien professionnel, chacun peut retrouver un équilibre durable.

Il faut beaucoup de courage lorsque l’on traverse des périodes si dures. Faites preuve de bienveillance envers vous-même.

PS : j’ai un retour fréquent de mes patients dans les cas de dépression qui m’indiquent que c’est la double peine car la sophrologie en individuel ou d’autres thérapies représente un budget significatif. Renseignez vous auprès de votre mutuelle, peut-être pouvez vous bénéficier d’une prise charge. Et n’hésitez pas à me contacter et à m’exposer votre situation, il y a toujours des solutions.

Hélène André, votre sophrologue
Sophrologue et thérapeute, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili, titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’État.
Titulaire d’un master en communication et d’un master en psychanalyse de l’Université de Montpellier.
Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.
Je suis soumise au secret professionnel. J’accueille dans mon cabinet de sophrologie toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.