Hélène André, votre thérapeute à Montpellier et Saint-Mathieu-de-Tréviers RDV et renseignements par téléphone au 06 82 46 23 67 – par mail : helene.andre@live.fr – Directement sur  Doctolib

Vous êtes en couple et vous avez le sentiment que rien ne va plus dans votre relation. Disputes, récurrentes, manque de communication, incompréhensions, sentiment de ne plus être aimé, libido en berne, manque de désir sexuel ou simplement vous ne partagez plus rien, jalousie excessive, infidélité, frustrations diverses…

La vie commune n’est pas un long fleuve tranquille ! Vous vous demandez comment restaurer la communication, l’harmonie conjugale, vivre son couple sereinement ? Être heureux en couple ? Vous êtes au bord de la rupture et vous ne savez plus comment faire ? Vous vous demandez comment sauver son couple ? Vous vivez une véritable crise de couple.

Je ne suis ni thérapeute de couple, ni conseillère conjugale, mais je peux vous aider à surmonter cette crise conjugale. Pourquoi ? Parce que ma formation en sophrologie relationnelle, ma formation en communication et mon expérience m’ont permis de développer des compétences dans le domaine de la relation de couple.

Mon expérience en tant que sophrologue et thérapeute me conduit à accompagner des personnes en difficultés, des couples en difficulté. Lorsque la communication est rompue et que les conflits de couple sont devenus votre quotidien, vous ne savez plus quoi faire, comment faire pour stopper ces problèmes de couple et retrouver une harmonie conjugale.

La situation actuelle, les confinements, le couvre-feu, ont engendré ou exacerbé des problèmes de couple qui était déjà présents ou qui ont éclatés. Qu’il s’agisse d’un couple qui se forme ou d’une relation de longue durée, le contexte actuel génère beaucoup de stress et d’anxiété et il est parfois difficile de vivre son couple sereinement.

Les thérapeutes sont nombreux : conseiller conjugal, thérapeute de couple, psy,  psychothérapeute de couple, psychologue de couple, sexologue, gestalt-thérapeute, médiateur familial… Mais quelle thérapie choisir quand on se sent démuni, vers qui se tourner pour retrouver une vie amoureuse épanouissante ?

Ce que ma pratique en accompagnement de couple et individuel m’a appris

Je me suis rendue compte avec le temps que les couples qui se disputent souvent, ou qui sont au bord de la rupture, qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel ou homosexuel et bien que chaque couple soit différent, expriment des problèmes au sein du couple communs.

  • J’ai l’impression qu’il-elle ne m’écoute pas, ne me comprends pas
  • Nous avons eu 100 fois les mêmes discussions mais rien ne change
  • Nous tournons en boucle sur les mêmes sujets
  • Nous ne nous comprenons plus
  • Nous ne partageons plus rien
  • Il faut qu’il-elle change, sinon notre relation est finie
  • Il n’y a plus de relation intime, plus de désir entre nous
  • Il-elle ne me dit plus « je t’aime »
  • J’ai l’impression qu’il n’y a plus d’amour dans mon couple
  • Je me sens rejeté

Les questions que tout le monde se pose quand sa vie de couple ne va plus

Malgré les problèmes conjugaux, les questions que les couples en crise se posent sont les suivantes :

  • Comment faire durer mon couple ?
  • Comment sauver son couple ?
  • Comment entretenir la flamme ?
  • Comment maintenir ou restaurer l’harmonie du couple ?
  • Comment bien communiquer / mieux communiquer ?
  • Comment faire part de ses ressentis à l’autre sans le blesser ?
  • Comment atteindre la stabilité en couple ?
  • Comment être heureux en couple ?
  • Comment retrouver la complicité que nous avions avant ?

Comment je peux vous aider à mieux communiquer et vous accompagner pour surmonter vos problèmes de couple ?

Ma formation initiale est une formation universitaire en communication. Je peux vous aider restaurer le dialogue rompu par le biais de différentes techniques de communication.

La communication non violente

La communication non-violente (CNV) a été développée par Marsall B. Rosenberg dans les années 70. L’empathie constitue le cœur de la communication non violente. Il s’agit de s’exprimer en fonction de ses propres ressentis, de ses propres émotions et non en critiquant l’autre. La définition qu’en donne l’auteur est pour moi la plus significative : « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

L’analyse systémique

La relation conjugale est un système en ce sens qu’il fonctionne selon des règles. Souvent ces règles sont implicites, non dites. Au début d’une relation, tout va bien et il ne semble pas utile de poser un cadre. L’analyse systémique met en lumière le fonctionnement du couple, souvent inconscient et la dynamique du couple. Il faut savoir que dans un système, si l’un des membres du système bouge, cela fait bouger l’autre ou les autres. L’analyse systémique est donc une approche qui va envisager le couple à travers un système.

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la communication et des relations développée par Eric Berne dans les années 50. Elle permet de mettre à jour les fonctionnements du couple et les jeux psychologiques. L’analyse transactionnelle prend en compte le verbal et le non verbal pour comprendre les jeux de pouvoir dans la relation, à partir des états du moi, c’est-à-dire de la personnalité de chacun.

Et la sophrologie dans tout ça ?

Moins connue dans la relation de couple, la sophrologie couvre de nombreux champs d’application et notamment la relation. Les problèmes de communication, les disputes, les crises, les problèmes sexuels dans le couple génèrent beaucoup de stress et d’anxiété, des émotions négatives, une perte de confiance en soi, en l’autre, une perte de l’estime de soi. La sophrologie est une relation d’aide et apporte un complément aux approches communicationnelles. Avec des techniques simples et efficaces, elle permet de mieux gérer des états émotionnels négatifs et de mieux gérer son stress, pour un lâcher prise et plus de sérénité dans sa relation. Véritable méthode anti-stress, la sophro apporte un complément non négligeable et permet de rétablir l’harmonie et d’aller vers un mieux-être, le bien être.

En thérapie…

Mon rôle de thérapeute

Mon rôle de thérapeute est de vous aider à mieux communiquer grâce à ces différentes techniques de communication, à une écoute active, à la reformulation. Je suis là comme un médiateur pour vous permettre de vous exprimer et de renouer le dialogue. Mon objectif est de vous aider à améliorer la communication ou à rétablir la communication dans le couple. Avoir un dialogue  bienveillant et empathique permet une communication constructive et de sortir des discussions sans fin. Les personnes qui viennent me consulter considèrent souvent que c’est leur dernière chance de sauver leur couple. Je tente autant que faire se peut, d’amener les personnes à changer de point de vue, à porter un regard neuf sur leur relation, à restaurer le dialogue.

Comment se passe une séance ?

Plusieurs formules sont possibles selon votre cas particulier, vos besoins, vos attentes.

Vous souhaitez entamer une thérapie mais votre conjoint ne veut pas !

Il arrive parfois que l’un des deux conjoints veuille entamer une thérapie mais que l’autre ne le souhaite pas. Ce n’est pas grave, il est tout à fait possible de commencer une thérapie de couple seul.e ! Il faut parfois du temps à l’autre pour accepter à la fois la situation et de se faire aider. Parfois le conjoint rejoint l’autre en thérapie, parfois non.

Lors d’une première séance individuelle, je prévois  entre 1h et 1h30 afin que nous prenions le temps de nous rencontrer, que vous puissiez exposer vos problématiques personnelles et vos objectifs, vos attentes par rapport à la thérapie. Je vous poserai également quelques questions pour mieux vous connaitre et bien comprendre tous les aspects de votre demande. Ainsi je pourrais vous proposer des séances totalement adaptées et personnalisées. Les séances suivantes durent 1h.

Séance en couple

Lorsque vous le souhaitez, je vous reçois directement ensemble.  Les séances durent 1h30. Lors de la première séance vous pourrez vous exprimer, chacun votre tour. Ce premier rendez-vous permet de clarifier problématiques, vos attentes, vos objectifs personnels et communs. Je vous proposerai ensuite de travailler selon les méthodes les plus adaptées à vos besoins.

Quand la communication est rompue

Il arrive qu’il soit difficile de venir ensemble car le dialogue est complètement rompu. Dans ce cas, je reçois les personnes séparément afin de prendre un temps d’écoute pour chacun, de laisser à chaque personne l’opportunité de s’exprimer, parfois sans filtres, de s’autoriser à dire ce qu’il ou elle ne peut pas nécessairement dire devant son ou sa partenaire de vie. Choisir de faire une thérapie pour son couple est aussi l’occasion de faire le point sur soi-même, avec soi-même, d’y voir plus clair dans ses attentes, ses objectifs…

Ensuite, je propose un rendez-vous de couple afin de travailler en profondeur et de mettre en œuvre des espaces de paroles et des techniques adaptées ensemble.

Les RDV individuels durent 1h, puis 1h30 lorsque je vous reçois en couple.

Combien de séances sont nécessaires et à quel rythme ?

On ne peut pas déterminer à l’avance combien de séances vont être nécessaires car cela dépend de chacun, de chaque couple, de vos problématiques et de vos objectifs personnels et communs. Un minimum de 5 séances est recommandé.

En début d’accompagnement, je préconise une séance par semaine, puis une séance tous les 15 jours. Mais cela reste une proposition et vous êtes le plus à même d’ajuster votre rythme en accord avec votre vie personnelle, vos envies et vos besoins.

Combien coute un accompagnement de couple ?

Si vous venez seul.e, le tarif est de 50€ par séance, pour une heure.

Lorsque vous venez en couple, le tarif est de 90€ pour 1h30.

J’ai conscience qu’entamer un processus thérapeutique a un cout, que cela représente un investissement.  Bien qu’il soit important d’investir sur soi-même, sur son couple, l’argent ne doit pas être un frein à votre bien-être et à votre épanouissement.

Pour les étudiants, les personnes au chômage ou en difficulté financières, je propose un tarif à 40€ en séance individuelle et 70€ en séance de couple. N’hésitez pas à me communiquer vos besoins.

Que se passe-t-il après ?

Les non-dits, les mal-dits, le mal-être dans une relation, les disputes à répétition, les problèmes de sexualité, conduisent à une vie affective et une vie sexuelle appauvries et génèrent des peurs, de la tristesse et de la colère. Parfois, l’issue d’une thérapie de couple peut-être une séparation, parfois la thérapie donne un nouvel élan au couple. L’accompagnement vous permettra aussi de prendre une décision. Que vous choisissiez de rester ensemble ou de vous séparer, une thérapie vous permettra  de le faire dans les meilleure conditions, en ayant restauré la communication !

N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou pour une prise de rendez-vous, je vous accompagnerai avec plaisir dans votre démarche de changement et d’évolution vers une relation plus saine, plus sereine et plus harmonieuse.

Hélène André

Sophrologue et thérapeute, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili, titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’Etat.

Titulaire d’un master en communication et d’un master en psychanalyse de l’Université de Montpellier.

Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.

Je suis soumise au secret professionnel.  J’accueille dans mon cabinet de sophrologie toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.