A L’ATTENTION DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D’ÉTABLISSEMENTS

Les établissements d’enseignements secondaires publics ou privés, accueillent les élèves de 10 à 18 ans. Ces adolescents passent la majeure partie de leur temps au collège et au lycée, et y construisent, au-delà des apprentissages formels, leurs relations sociales, leur connaissance de soi, leur identité.

L’adolescence, étymologiquement « celui / celle qui est en train de grandir » est une période parfois inconfortable, durant laquelle toutes les manifestations biologiques, les ambiguïtés et les préoccupations psychologiques et sociales se mêlent.

Ajouté à cela, le contexte actuel particulièrement anxiogène : période de pandémie et de confinements, qui ont pu laisser des marques encore aujourd’hui, guerre (en Ukraine mais aussi dans le reste du monde), changements et urgences climatiques, les raisons de s’inquiéter pour l’avenir sont nombreuses et peuvent affecter les adolescents à différents niveaux selon leur sensibilité.

La sophrologie est une méthode douce, accessible à tous et toutes et qui offre à chaque personne l’opportunité de réduire son stress en premier lieu mais aussi d’apprendre à comprendre et gérer ses émotions, à mieux se connaitre, à améliorer les relations sociales, à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, à améliorer la concentration… La sophrologie permet aux élèves mais aussi aux personnels des établissements d’acquérir des techniques simples, utilisables au quotidien, en autonomie.

Vous recherchez comment accompagner vos élèves vers plus de sérénité, un plus grand bien-être, leur permettre de lâcher prise ? Vous vous demandez quelles est la meilleure technique anti-stress ?

Je vous présente la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Sophrologie signifie étymologiquement « science de l’esprit en harmonie ».

Mise au point dans le milieu médical par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo elle a étendu ses champs d’application à tous les domaines de la vie dans les années 80. La sophrologie vise à renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées (connaissances, croyances) et nos comportements, à réduire le stress de manière durable et à rendre chacun acteur de son bien-être.

Issue de nombreuses influences entre l’orient et l’occident (l’hypnose, le Yoga, le Zen), la sophrologie est une invitation à vivre une vie plus sereine et épanouie.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie au collège  et au lycée ?

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux ! Pratiquer la sophrologie permet de :

  • Gérer son stress et son anxiété
  • Gérer ses émotions
  • Renforcer la confiance de soi et l’estime de soi
  • Améliorer les relations sociales
  • Renforcer la concentration et l’attention
  • Accompagner les changements
  • Se libérer de ses peurs
  • Renforcer l’énergie et la vitalité
  • Améliorer la concentration et la mémorisation
  • Vivre plus sereinement
  • Aider à mieux se connaitre et clarifier ses objectifs (notamment pour l’orientation professionnelle)
  • Découvrir ses propres ressources
  • Préparer ses contrôles ou examens en toute sérénité

Les séances de sophrologie mobilisent la respiration et la sensorialité. Elles permettent de s’ancrer dans le présent mais aussi de revisiter les souvenirs du passé (voir les choses autrement) et de se projeter sereinement dans le futur.

Pratiquer la sophrologie dès l’adolescence est une opportunité pour les pour les élèves d’expérimenter et d’apprendre des techniques et méthodes simples qui les accompagneront tout au long de la vie. Pour les personnels de l’établissement, pratiquer la sophrologie permet à la fois de vivre plus sereinement mais aussi de pouvoir soutenir les élèves et leur proposer des outils pratiques pour plus d’apaisement au quotidien.

Les séances de sophrologie

Les séances de sophrologie en groupe et en ateliers

Les séances en groupe et en ateliers ont lieu dans vos locaux. J’accueille généralement 12 personnes maximum en séance pour privilégier une ambiance conviviale. Le nombre de personnes par groupe peut être ajusté selon vos besoins.

Je propose des séances thématiques (par exemple : gestion du stress, confiance soi, bien réviser et se concentrer, prise de parole en public, préparation aux examens…). Pour les ados, les séances durent 45 minutes et pour les adultes 1h, bien que les groupes puisent être mélangés, dans ce cas, le temps de séance est de 45 minutes.

Dans l’enseignement secondaire, il n’est généralement pas question de séances individuelles.

Que fait-on pendant une séance de sophrologie ?

La sophrologie regroupe un ensemble large d’exercices et de protocoles. Il existe des séances de relaxation dynamique, qui permettent de trouver le relâchement à travers le mouvement (en posture debout ou assise), la relaxation avec visualisations (en posture assise ou allongée). Pour les ados, la sophrologie est ludique, sollicite l’imaginaire avec parfois la proposition de s’exprimer au travers de pratiques artistiques (par exemple lors des séances sur la confiance en soi et l’estime de soi, je fais réaliser un tableau ou dessin qui va mettre l’accent sur les forces, les qualités des élèves).

Comment se déroule une séance de groupe de sophrologie ?

A chaque séance, dans un premier temps, j’accueille les participants et nous prenons un petit temps de partage (« pont » de la semaine). Pendant ce temps, chacun peut exprimer comment il se sent ou s’il y a eu un évènement (positif ou négatif) pendant la semaine. Il n’y a pas d’obligation. Il s’agit d’un temps très court qui permet de se mettre à l’écoute de ses sensations, de soi, de s’exprimer devant le groupe et de pratiquer l’écoute attentive des autres.

Je précise ensuite le thème de la séance et je montre et explique les exercices que nous allons expérimenter s’il s’agit de relaxation dynamique.

Dans un second temps, les participants vivent la séance, les exercices de relaxation dynamique ou de relaxation. Les séances ont lieu les yeux fermés, si cela est possible et confortable. Ma voix guide et accompagne les participants tout au long de la séance. Il n’y a rien à savoir ou à retenir.

Dans un troisième temps, nous consacrons un temps à ce que l’on nomme en sophrologie la phénodescription ou partage. Ce temps ressemble au partage du début de séance, mais il s’agit cette fois de partager brièvement avec le groupe un ou plusieurs de ses ressentis par rapport au vécu de la séance. Il n’y a pas d’obligation.

Dans quel contexte s’inscrivent les séances de sophrologie dans l’enseignement secondaire ?

Les ateliers sophrologie peuvent s’inscrire dans différents contextes :

  • Activités périscolaires
  • Parcours d’éducation à la santé
  • Plus ponctuellement, pour les 3e, les premières et les terminales : préparation à l’examen du brevet et du bac

Comment mettre en place un activité de sophrologie au sein de votre établissement ?

Le Syndicat des sophrologues indépendants explique que :
« Ces interventions [en sophrologie] sont mises en œuvre à partir d’une demande des établissements et font l’objet d’une concertation avec les équipes éducatives, afin de déterminer les objectifs et les modalités d’intervention. […] chaque action prend en compte la spécificité de l’établissement et des publics rencontrés. Elles sont inscrites dans le projet  […] d’établissement dans le second degré. »

A qui s’adressent les séances de sophrologie ?

Les séances sont facilement accessibles à toutes et tous. Il n’y a apriori pas de contre-indication à la sophrologie. Lorsqu’il y a des limites physiques (douleurs ou handicap), les séances peuvent être adaptées. Les méthodes sont simples, efficaces et facilement reproductibles.

Quel matériel pour la sophrologie ?

La sophrologie se pratique dans une salle suffisamment grande pour une douzaine de personnes, au calme, généralement, les salles vitrées sont à éviter. Les séances peuvent avoir lieu en posture debout, assise ou allongée, ainsi je préconise une salle équipée de chaises. Je m’adapte cependant au lieu dans lequel je pratique.

Quels sont les tarifs pour organiser des ateliers de sophrologie ?

Les tarifs sont à discuter et sont ajustés en fonction du nombre de séances ou d’ateliers.

Chaque établissement est singulier et rencontre des besoins différents. Je suis à l’écoute de vos besoins et contraintes spécifiques, à déterminer ensemble lors d’un RDV.

Vous hésitez encore ?

Le réseau Canopé s’y met ! pas encore dans le sud … Alors n’attende plus, contactez moi pour toute info ou pour prendre RDV.

Je suis sophrologue, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili (titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’Etat) depuis 2010.

Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.

Je suis soumise au secret professionnel.  J’accueille dans mon cabinet et en séance collective toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion