La sophrologie, une technique douce et ludique pour le bien-être de vos enfants et adolescents

Être parents est une chose merveilleuse. Pourtant, lorsque notre enfant va mal ou est « difficile », nous pouvons nous sentir désemparé. Lors d’un mal-être physique lié à une maladie, d’un mal-être émotionnel, lorsque l’enfant est submergé par ses émotions, ou qu’il rencontre des difficultés à l’école ou en dehors, nous souhaitons lui apporter tout notre aide et notre soutien.

Si vous vous demandez comment aider votre enfant et comment l’accompagner au mieux pour traverser une période difficile, si vous avez essayé des techniques et vous avez lu des livres ou regardé des vidéos mais que cela ne fonctionne pas, si vous ne savez plus comment faire et souffrez vous aussi de cette situation, faire appel à un sophrologue est la  solution. La sophrologie s’adapte à l’âge et à la problématique spécifique de votre enfant ou de votre ado et lui permettra de se construire et de se développer au mieux dans sa vie présente et future.

Au-delà des problématiques individuelles, le contexte actuel est particulièrement anxiogène. Pandémie, Covid, confinement, masque à l’école, tests ou isolement, déclaration de guerre  sont autant de paramètres extérieurs générant du stress. Ces évènements ont modifié les relations familiales, sociales et la vie scolaire. Ce climat peut faire émerger de nouveaux comportements, du mal-être ou renforcer des difficultés déjà présentes.

La sophrologie pour les enfants ou sophrologie ludique

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques et de méthodes qui visent, par le relâchement des tensions physiques mais aussi la capacité de voir le positif et de vivre l’instant présent, à une meilleure harmonie, à une cohérence entre les pensées, les émotions et les comportements.

Issue de nombreuses influences entre l’Orient et l’occident : l’hypnose, la phénoménologie (philosophie de l’instant présent), le Yoga, le Zen, la sophrologie est une invitation à vivre sa vie au meilleur de ses potentialités.

La sophrologie a été adaptée pour être mise à la portée des enfants. La sophrologie ludique propose des exercices de respiration et de visualisation. Elle est accessible et facilement reproductible au quotidien. Les séances sont axées sur l’imaginaire, la créativité et le jeu.

Les séances de sophrologie ludique sont évolutives et s’adaptent à chaque âge pour permettre aux enfants et aux adolescents de grandir en ayant conscience de leurs forces, de leurs potentiels et de leurs capacités.

A partir de quel âge peut-on amener un enfant chez un sophrologue ?

On considère l’enfance de 3 à 12 ans. Je reçois les enfants à partir de 3 ans en consultation de sophrologie. Les séances sont adaptées selon l’âge de l’enfant, son vocabulaire et sa maitrise du langage, ses capacités physiques et évidemment aux problématiques spécifiques qu’il rencontre.

A partir de 12 ans, le passage de l’enfance à l’adolescence peut être vécu difficilement et nécessite parfois du soutien, de l’aide.

La sophrologie pour les enfants et les adolescents : quelles applications ?

Si aujourd’hui, tout le monde (ou presque !) a déjà entendu parler de la sophro, cela reste encore assez mystérieux. Les champs d’application de la sophrologie sont pourtant nombreux. Pour les enfants et les adolescents, on me sollicite habituellement sur les thèmes suivants :

  • La gestion des émotions : les peurs, la colère, la tristesse, les caprices, enfants « tyranniques »
  • Les troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, terreurs nocturnes
  • Les angoisses et les phobies : phobies scolaires ou non
  • Accompagner la maladie : gestion du stress, gestion de la douleur, séances en accompagnement d’un traitement médical
  • Les troubles DYS et la motricité, conscience du corps et coordination
  • L’autonomie : problèmes de séparation
  • Accompagnement de consultations médicales ou paramédicales : orthophonie, kiné…
  • Amélioration du quotidien : enfant qui « n’écoute rien »
  • Accompagnement d’un changement : séparation des parents, déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
  • L’énurésie
  • L’opposition permanente
  • Accident ou traumatismes
  • Vaincre la timidité
  • Difficultés relationnelles ou communicationnelles
  • Difficultés scolaires
  • La surexcitation ou les troubles de l’attention, problèmes de concentration et d’attention, mémorisation : TDA et TDAH
  • Enfants à haut potentiel
  • Crise d’ado
  • Manque de « vitalité », d’entrain
  • La confiance en soi, l’estime de soi

Comment je peux accompagner votre enfant ou votre ado ?

La sophrologie a pour objet de trouver ou retrouver une harmonie entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Le relâchement des tensions au niveau physique va permettre l’expression des émotions et un apaisement au niveau mental.

Pour les enfants et les ados, les techniques sont adaptées, les séances sont axées sur des visualisations positives simples, sur la créativité. La respiration prend une part très importante dans les séances mais toujours pratiquée sous la forme de jeux.

Pour ma part et si cela est cohérent avec les besoins de votre enfant, je propose aussi une expression par la créativité sous forme de dessin ou avec des objets.

Comment se passe une séance individuelle de sophrologie ?

La première séance de sophrologie

La première séance de sophrologie se passe en présence de l’un des 2 parents pour les enfants. Je laisse le choix aux ados de décider s’ils souhaitent la présence d’un de leur parent ou non.

La première séance dure une heure. Cette séance est consacrée à exposer les raisons qui vous ont poussé à  prendre rendez-vous. Je vous pose également quelques questions qui vont me permettre de comprendre la problématique, l’environnement de l’enfant, ainsi que vos attentes et objectifs. Je propose toujours une pratique, une première expérience de la sophrologie lors de la première séance.

Les autres séances

Pour les autres séances individuelles, selon l’âge et les besoins, je propose des séances soit de 30 minutes soit d’une heure.

A chaque séance, nous faisons un point sur ce qu’il s’est passé entre deux séances puis je propose un temps de pratique. Ensuite nous prenons un petit temps pour exprimer ce qu’il s’est passé pendant la séance.

Que fait votre enfant ou votre ado pendant une séance de sophrologie ?

J’adapte les séances en fonction des besoins de l’enfant.

Je peux proposer des séances de méditation guidée, en posture allongée ou assise, yeux fermés ou non pour une séance de détente et de relaxation profonde. Ces exercices de relaxation vont permettre de se recentrer, de se relaxer, de s’apaiser, de respirer plus profondément et en conscience.

Les séances de relaxations dynamiques sont un ensemble de techniques en mouvement qui vont amener de la décontraction, canaliser l’énergie, évacuer et gérer le stress, de relâcher les tensions pour atteindre une détente physique.

Les visualisations positives, les images positives vont accompagner ces exercices de relaxation et de sophrologie ludique.

Combien de séances sont nécessaires et à quel rythme ?

On ne peut pas déterminer à l’avance le nombre de séances vont être nécessaires car cela dépend de chaque enfant et de ses besoins, de ses problématiques. Un minimum de 5 séances est recommandé.

Je préconise en général une séance une fois tous les quinze jours mais cela reste ensuite à votre appréciation. Une pratique régulière est cependant importante en sophrologie.

Lorsque l’enfant va mieux, je propose des rdv une fois par mois. La sophrologie est une thérapie brève, l’objectif est de rendre autonome.

Combien coute un accompagnement en sophrologie pour les enfants ?

Une séance d’une heure coute 50€ et une séance d’une demie-heure 25€.

Les séances d’une demie-heure s’adressent aux enfants entre 3 et 7 ans environ. Cela peut être variable selon les besoins de l’enfant.

Certaines mutuelles prennent en charge la sophrologie, n’hésitez pas à vous rapprocher de la votre.

Praticienne en sophrologie et thérapeute, j’accompagne les enfants et les adolescents avec des techniques de sophrologie et des techniques de relaxation ludique et adaptées à chaque âge. Votre enfant pourra utiliser ces techniques au quotidien, avec vous ou en autonomie selon son âge. La sophrologie est une relation d’aide, d’accompagnement et l’objectif est aussi de faire prendre conscience à votre enfant de toutes ses forces,  tous ses potentiels et de l’aider à grandir au mieux. Apprendre à gérer son stress, à évacuer ce stress, avoir une bonne connaissance de soi et de ses forces, connaitre des méthodes de relaxation et des techniques anti-stress, savoir lâcher prise, les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, pour le bien-être de vos enfants et des adultes qu’ils seront.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou pour une prise de rendez-vous, j’accompagnerai votre enfant avec plaisir, écoute et bienveillance.

A bientôt en sophro,

Hélène André

Sophrologue et thérapeute, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili, titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’État.

Titulaire d’un master en communication et d’un master en psychanalyse de l’Université de Montpellier.

Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.

Je suis soumise au secret professionnel.  J’accueille dans mon cabinet de sophrologie toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *