La sophrologie, créée par Alphonso Caycédo, a vu le jour dans les années 60 dans le milieu médical. Elle se définit comme une méthode psycho-corporelle, c’est-à-dire que la sophrologie s’appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques qui vont agir sur le corps mais aussi sur le mental. Son champ d’application s’est élargi pour être appliquée à divers domaines, et notamment au sport, de loisir comme de haut niveau. Dans le domaine du sport, on l’appelle la sophro pédagogie sportive et elle prend la forme d’une préparation mentale.

La sophrologie est la science qui étudie la conscience humaine et se propose justement de permettre aux individus d’être plus conscients. Etre plus conscient signifie de mieux se connaitre, d’un point de vue psychique, émotionnel et physique et de mieux maitriser ses différentes facettes. Il s’agit d’être plus en phase avec soi-même et ainsi de pouvoir révéler ses potentialités et se dépasser. Le sport, en compétition particulièrement peut générer du stress et faire ressortir un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi.

La sophro appliquée au sport relève de la préparation mentale. Dans le monde sportif elle apparait comme un outil performant pour renforcer toutes les dimensions inhérentes à la pratique, quel que soit le sport pratiqué : la gestion des émotions, la gestion du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, la précision, l’efficacité, la concentration mentale, la maitrise de l’énergie, l’alternance entre la dynamisation et la récupération, l’anticipation, la réactivité, la conscience, la gestion de l’effort, la programmation des performances, la préparation mentale, la récupération…

Nous allons voir dans cet article comment la sophrologie peut être l’alliée du sportif ou de la sportive, de loisir ou de compétition, quels sont ses bienfaits et ce que la sophrologie peut vous apporter.

Pourquoi choisir une préparation mentale en sport ?

  • Vous manquez de motivation
  • Vous êtes découragé suite à une mauvaise saison / période (ou encore en ce moment parce que les compétitions n’ont plus lieu)
  • Vous manquez de concentration
  • Vous avez de bons résultats à l’entrainement mais vous n’êtes pas à la hauteur de vos potentialités en compétition
  • Vous stressez trop en compétition
  • Vous avez vécu des évènements qui vous empêchent d’avancer
  • Vous avez l’impression de ne plus progresser

Les raisons pour choisir un accompagnement en sophrologie dans le domaine du sport sont multiples. La sophrologie est une approche holistique de la personne, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa totalité. Les différentes techniques qui sont proposées sont toujours adaptées à la personne en séance individuelle mais elles sont aussi transversales, c’est-à-dire qu’une séance pourra à la fois intervenir sur la motivation, la concentration, la précision d’un geste. Une séance de préparation à la compétition permettra d’envisager  un évènement de manière positive mais aussi de mettre au jour les capacités qui doivent ou peuvent être renforcées et les points qui peuvent être développés.

A qui s’adressent la sophrologie et la préparation mentale en sport ?

Du sportif de loisir au sportif de compétition, tout le monde peut pratiquer la sophrologie et la préparation mentale en sport. Que vous souhaitiez retrouver la motivation, augmenter vos capacités de concentration, soigner un évènement traumatique (blessure, chute) qui vous empêche d’évoluer, vous projeter positivement dans une compétition, ou simplement améliorer vos performances, la sophrologie vous accompagne dans votre évolution et votre désir de vous dépasser.

Les méthodes et techniques expérimentées en séances avec votre sophrologue sont simples et facilement reproductibles en autonomie. La sophrologie a pour but d’amener chacun et chacune à être indépendant et libre. Vous pourrez alors réaliser vos propres séances.

En séances individuelles, on va fixer des objectifs personnels  en fonction des problématiques spécifiques de chacun. En séance de groupe, il est possible d’effectuer des séances pour une équipe, ce qui permet dans le même temps de renforcer la cohésion et la bienveillance entre les membres de cette équipe ou encore d’effectuer des séances d’un groupe qui pratique le même sport ou un sport différent. On trouve des objectifs similaires qu’elle que  soit la discipline pratiquée.

La gestion du stress, la gestion des émotions, la gestion du sommeil (avant compétition notamment), la préparation mentale à la compétition, le renforcement de la motivation, de la concentration, de la confiance en soi, la précision des gestes, la conscience du corps, la dynamisation ou la relaxation, l’adaptation à l’environnement sont les demandes les plus fréquentes.

Quelques exemples d’applications de la sophrologie au sport et à la préparation mentale

Bien respirer, se dynamiser, se détendre

La sophrologie s’appuie en premier lieu sur la respiration et des techniques de relaxation qui permettent de se concentrer sur le corps et donc d’avoir une meilleure conscience de celui-ci. Que ce soit avant un entrainement, à l’entrainement, en compétition ou dans les phases de récupération, avoir une conscience fine de son corps permet de dénouer les points de tensions et de réajuster sa posture. La respiration permet de se détendre mais aussi de se dynamiser lorsque l’on en a besoin.

Gérer son stress et ses émotions

La sophrologie permet de gérer en autonomie le stress, qui peut parfois faire perdre ses moyens et les émotions débordantes, par exemple lorsque l’on n’arrive pas à faire quelque chose, il est possible de ressentir de la colère, ou encore en compétition, de la peur. Avec le soutien de techniques, il est possible de gérer son stress et ses émotions et de retrouver un état serein plus rapidement. La sophrologie aide à se connaitre, à devenir conscient. Elle permet d’évaluer et d’identifier ses forces et ses faiblesses, ses valeurs principales pour les maitriser.
La sophro appliquée au sport permet de développer ses potentialités et d’atteindre ses objectifs sportifs.

Stimuler sa concentration et sa motivation

Lors de l’entrainement ou en compétition, il y a des jours avec et des jours sans ! Notre état de fatigue, notre disponibilité émotionnelle, le temps qu’il fait (particulièrement pour les sports d’extérieur), l’humeur du coach ou de l’équipe, sont autant de paramètres qui peuvent influer sur nos performances, notre comportement. La sophrologie, grâce à des méthodes simples, permet de retrouver et de renforcer sa concentration mais aussi de rester motivé en toutes circonstances.

Renforcer la précision

La sophrologie favorise la connaissance et la maîtrise du corps, en développant le sens proprioceptif c’est-à-dire la capacité à sentir son corps et à le respecter ; et le sens kinesthésique, c’est-à-dire la capacité à sentir le positionnement de son corps, de ses mouvements dans l’espace. Le sportif va alors gagner en rapidité, en précision, en subtilité. Par une conscience plus fine, la sophrologie permet au sportif de gérer son effort avec plus d’efficience, d’orienter son énergie de manière précise.

Renforcer sa confiance en soi

La sophrologie peut aussi être bénéfique pour les personnes qui sont très sensibles et qui ont des difficultés à gérer leurs émotions et à communiquer avec les autres. La sophrologie est un véritable complément et un atout pour les sportifs qui la pratique.

La sophrologie renforce la confiance en soi. Elle permet de dépasser ses limites, ses conditionnements, ses barrières émotionnelles et psychiques et de « dégoupiller » les stratégies inconscientes d’auto-sabotage.

Anticiper positivement les évènements et s’adapter rapidement

La sophrologie renforce les capacités et les compétences d’adaptation. Le changement, quel qu’il soit, provoque automatiquement une nécessité pour le mental d’intégrer des nouveaux éléments et peut générer de l’anxiété. S’adapter peut revêtir différentes significations : s’adapter à un nouveau lieu (en compétition par exemple), à un nouveau partenaire, à un nouveau coach… A toute nouvelle situation.

La sophrologie (ou sophro pédagogie sportive) permet de renforcer de nombreuses compétences du sportif.  Préparation mentale, relaxation musculaire et récupération à l’effort, gestion de l’effort, programmation des performances sportives à l’entrainement et en compétition, programmation d’une saison sportive, gestion du stress, gestion du sommeil (avant compétition notamment), renforcement de la motivation, de la concentration, précision des gestes, dynamisation ou  relaxation du corps et de l’esprit, adaptation à l’environnement sont autant d’éléments que la sophrologie vous permet d’améliorer…

La sophrologie sportive va aussi permettre de développer la mémoire et la créativité, la confiance en soi, la cohésion d’équipe, l’anticipation, la gestion des émotions… et d’atteindre le meilleur de soi en terme de performances dans la joie et le plaisir.

Par-dessus tout, le sport véhicule un ensemble de valeurs existentielles partagées : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage, le dépassement de soi, la coopération, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, la liberté, la discipline, la force… Des valeurs en accord avec la sophrologie !

Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous !
Je vous accompagne en séances individuelles ou de groupe (sur demande) dans un espace d’écoute et de partage, dans le respect de chacune et chacun, où je vous propose des temps de paroles et d’expression ainsi qu’un ensemble de techniques simples et efficaces.

Hélène André

Sophrologue et thérapeute, diplômée de l’Institut de formation professionnelle et école de sophrologie relationnelle Alain Zuili, titre de sophrologue inscrit au RNCP – certification professionnelle Niveau III, reconnue par l’Etat.

Je suis adhérente à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de la profession.

Je suis soumise au secret professionnel.  J’accueille dans mon cabinet de sophrologie toute personne qui le souhaite, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.